Présentation de Billy

Présentation de Billy

Avant c’était un bus… mais ça, c’était avant.

Lorsque nous avons abordé le voyage voilà quelques mois, nous nous sommes mis à rêver… des paysages, des rencontres et surtout de notre nouvelle maison : notre véhicule !

L’idée d’un « bus » nous a beaucoup séduit dès le début : une plate-forme large permettant une surface « habitable » agréable avec un chassie résistant… Mais comment en trouver un ? Et comment faire pour l’aménager ?

Connaissant nos convictions écologiques, nous nous sommes tournés vers un modèle électrique n’émettant aucune particule polluante et avec une autonomie hallucinante !

Naaaannnn !!!! Joke !

L’heureux élu sera finalement un Chevrolet Express de 2000 avec un Tabernak de V8 de 5,7L…

Avant sa transformation

La vie est une histoire de concession… Pour la consommation, petite comparaison : il boit plus que Karen et moi réuni… eh oui c’est possible ! Un petit 22L/100km… quand tout va bien !

La réflexion autour de sa consommation a été longue : niveau écolo… pas top ! Niveau budget… vivement les USA et encore plus au sud… Mais bref, les points positifs (gabari, look, prix…) l’ont emporté sur la conso…

Nous avons commencé nos recherches sur internet des mois avant le départ… renseignements, blogs, annonces… Puis c’est finalement en arrivant au Canada que cela s’est enchaîné…. assez vite faut le dire ! Sur les conseils de notre Tonton Pascal, nous avons adhéré à un groupe sur Facebook (ils sont quand même bien ces réseau sociaux!) : Québec Vanlifer. Et grâce à quelques discussions, quelques annonces qui y sont passées, nous avons trouvé l’annonce qui allait faire commencer notre aventure !

Vite ! Nous contactons Michel, propriétaire d’un School bus en cours de conversion (enfin en cours très avancé!!). Nous nous rendons sur place très rapidement afin de découvrir la bête ! Et là… nous sommes tombés en amour ! Lorsque j’ai vu les étoiles dans les yeux de Karen, je me suis rendu compte que le rêve était à notre portée, juste là !

 

Le bus comporte déjà une douche, les toilettes, plaque de cuisson au propane, un frigo (qui fonctionne soit au 12V, soit au propane, soit au 110V), chauffe eau et chauffage. Bref, t’as fait un travail merveilleux Michel !! MERCI !!!

Vernissage du lit

Reste plus qu’à… une petite modification sur le lit, ajouter une table (qui fera également office de niche pour nos poilus)et un porte-manteau (ou porte-chapeau, c’est selon…) de conception TONO®et installer des rangements pour le linge, la bouffe et le reste du matériel…

Côté mécanique c’est Notre Tonton Yvon qui nous aura donné un GROS coup de main : vérification de toute la mécanique, entretien et réparation avant une inspection qui sera validée sans problème.

Bref tout s’est enchaîné !

 

Billy nous aura quand même fait rire… jaune ! Oui comme sa couleur avant. C’est d’ailleurs pour cela qu’on l’a repeint (n’est-ce pas Karen?!?). Premier test : un week-end entre ami s’est soldé par un retour en dépanneuse… Petite précision, Billy n’avait pas vraiment roulé pendant 2 ans, la remise en route a donc été un peu douloureuse : une durite en métal a cassé, plus de freins. Certains diront, les freins c’est pour les lâches…. mais ça peut quand même servir ! Puis, départ pour la première partie du trip : la côte est. Là il faisait chaud, très chaud, alors Billy ne voulait tout simplement plus démarrer quand il avait chaud… Et un starter, un… Et enfin le départ vers l’ouest… là c’est l’anatomie d’un pneu qu’il a souhaité nous montrer : un pneu sur les quatre a éclater sur l’essieu arrière.

C’est ainsi que notre aventure avec Billy a commencé… et c’est grâce à lui que nous allons pouvoir découvrir chaque jour un peu plus de ces merveilleux paysages. Alors il n’y a plus de temps à perdre, EN ROUTE !

DJI_0056