Bus, recherche, aménagement et assurances

Bus, recherche, aménagement et assurances

Maintenant que nous sommes sur place, il nous faut un bus!

Il y a différents site internet disponibles au Canada qui ressemble aux sites de petites annonces que nous connaissons en Europe.

Celui qui est le plus répandu ici c’est: kijiji.ca mais nous avons trouvé notre bus grâce au groupe présent sur Facebook intitulé “Québec Vanlifer”. Quelqu’un avait partagé cette annonce sur le groupe et nous avons littéralement sauté sur l’occasion et contacté son propriétaire.

Une fois le rendez-vous pris, nous nous rendons quelques jours plus tard à Trois-Rivières. Nous rencontrons Michel et celui-ci nous fait découvrir le bus. Celui-ci est partiellement aménagé et dispose déjà d’une salle de bain avec wc et douche, cuisine avec frigo et gazinière ainsi que quelques rangements. Il y a bien sûr réservoir d’eau ainsi que les réservoirs d’eaux usées, système électrique et conduites de gaz. Il y a un peu de travail mécanique, il faut passer l’inspection auprès de la SAAQ (service des assurances et automobiles du Québec) et immatriculer le véhicule.

Nous prenons les infos auprès des différents services et une fois que nous avons pris connaissances des différents coûts et exigences, nous décidons d’acheter notre bus. Nous aurons cependant plus de difficulté à trouver une assurance qui veuille bien de nous et de notre autobus! Après plusieurs essais infructueux et de nombreux rappels et échange de mails avec un courtier en assurances nous finissons par signer un contrat mais le chemin aura été long et fastidieux! Ce qu’il faut cependant savoir, c’est qu’ici après cinq refus il faut contacter le bureau d’assurances du Canada et annoncer le cas. La première compagnie d’assurance que vous aurez contacter sera ainsi obligé de vous proposer un contrat d’assurance!

Il nous faudra encore bien des heures de travail avant que celui-ci corresponde à nos besoins, mais au bout d’un mois c’est fait! Il faut dire que grâce à Maryse et Pascal et à leur accueil aussi bien chez eux qu’à l’atelier, nous avons pu disposer d’un espace de travail formidable! Merci encore 1000x à vous!!! (Et pour ceux que ça intéresse, Pascal réalise des longboards, paddle board et surf en bois, c’est un travail de dingue et des pièces juste magnifiques! N’hésitez pas à visiter son site: https://tonolongboards.ca/?v=3e8d115eb4b3)

Tout d’abord, l’inspection et l’immatriculation sont faites dans les 15 jours suivants l’acquisition. Nous nous occupons ensuite d’effectuer les modifications de l’aménagement existant et ajoutons les éléments nécessaires à notre trip: étagères et rangements supplémentaires.

Il y a également du travail au niveau de la mécaniques et des pièces à changer, mais grâce à Yvon (notre propriétaire Airbnb) et aux nombreuses connaissance de Pascal, le tout est fait rapidement!

Nous aurons tout de même eu un petit épisode de remorquage lors de notre premier week-end test!

Nous nous sommes ensuite attelé au travail de peinture, mais avant de pouvoir “peinturer” comme on dit ici, nous avons dû poncer l’entier de la carrosserie afin que la peinture accroche le mieux possible!

 

 

 

 

 

 

Entre-temps d’autres tâches sont terminées, grâce aux mains de fée d’Anne-Marie que nous remercions encore vivement pour nous avoir confectionné nos rideaux!

 

 

Voilà finalement le rendu final de notre désormais maison roulante! Nous sommes ravis du travail effectué et surtout très contents que ce soit enfin terminé!

 

 

 

4 Comments
  1. Trop Génial! contente de pouvoir vous suivre. Soyez prudents et amusez vous bien, vous nous manquez mais PROFITEZ!

  2. C’est juste grandiose, cet autobus est megaaaaa Ouaw ! Bravo sacré boulot! J ai lu vos 2 articles je suis impatiente de decouvrir la suite. Votre voyage fait completement rêver 😍. Je vous embrasse tous les 4

  3. Hello,
    Très content de vous voir et en bonne compagnie, je me réjouis de vous entendre me citer vos exploits
    bise à vous 4

Comments are closed.