Toujours plus au sud: Bienvenido en MEXICO!

Toujours plus au sud: Bienvenido en MEXICO!

M

Welcome to Tijuana, Tequila, Sexe y Marijuana…. 

C’est bien à Tijuana que nous avons passé la frontière. Ce premier contact avec le Mexique nous aura fait passer quelques 3h30 à la douane pour effectuer les différents papiers nécessaires à l’entrée sur le territoire (permis d’importation temporaire du véhicule dit le TIP, les visas, autorisations vétérinaires). Ne parlant pas encore espagnol, nous avons pu compté sur un couple d’argentins rencontrés la veille pour nous faciliter les échanges et finaliser le tout !

Bref nous voici de l’autre côté du mur… la réalité nous saute au visage : le mur dont on entend tant parlé existe vraiment met en évidence une différence cruelle : la séparation des riches et des pauvres ! A peine arrivé, nous longeons la frontière quelques kilomètres jusqu’à la côte Pacifique après une trentaine de kilomètres nous arrivons dans un camping pour notre première nuit ; c’est ici que Sacha, le frère de Karen nous rejoint dans la nuit. Un nouveau bout de route à trois commence…

Premier arrêt touristique – Bufadora, Baja California, Mexique.

Nous nous empressons de prendre la route à la découverte de la Baja California (Basse Californie) avec notre guide. Première destination : Ensenada, ville très touristique et bondés d’américains venus pour la fête ou des achats. On y entend presque plus l’anglais que l’espagnol… Sacha nous met immédiatement dans l’ambiance : tacos, cervezas (bières) et bien sûr tequila pour fêter le début de notre covoiturage ! Nous y passons la journée et la soirée en dégustant différentes variétés de mescals et tequila, pour découvrir le lendemain ce qu’est lacruda… une bonne gueule de bois à la mexicaine ! Ca commence bien et ça promet pour la suite !

Quand le Valais rencontre le Mexique pour un apéro bien piquant!

La suite continue le long du Pacifique où nous passons une nuit dans un camping épique… enfin sur le terrain d’un vieil homme au milieu de nulle part. La route d’accès nous restera gravé dans notre mémoire !

Dans la vallée des géants… les cactus sont… géants! Baja California, Mexique.

La route 1 qui mène au sud traverse en partie un désert : la vallée des géants. Des cactus variés de toute part et surtout d’une taille spectaculaire : certains mesurent plus de trente mètres ! Nous restons bouche bée devant ces géants. Nous pouvons également y admirer des peintures rupestres dans des cavernes très bien conservées, proche du lieu où nous passons la nuit.

Le manque d’eau est flagrant partout. Baja California, Mexique.

La suite nous emmène du côté de la mer de Cortes. L’arrivée est superbe : après quelques virages nous nous trouvons face à cette étendue d’un bleu turquoise. Le contraste est saisissant, le désert et son monde aride qui se heurte aux plages de sables fins.

Les plages défilent et nous restons émerveillés! Mulegé, Baja California, Mexique.

Nous passons plusieurs jours de plage en plage à profiter de la température de l’eau, à lézarder au soleil, à dormir au son des vagues… sauf que des fois ce sont les vagues qui nous réveillent, en faisant bouger le bus ! Comme nous l’a fait remarqué un ami, cet épisode est digne des belges à la montagne ! (note pour plus tard : conserver une plus grande distance de sécurité depuis le front de mer… après la marée basse, il y a marée haute!) Après un bon effort matinal à creuser le sable pour évacuer l’eau et se sortir de ce mauvais pas, il ne reste au final qu’un bon souvenir. Mais les plages ici ne sont pas que pour le farniente : quelques endroits sont connus pour la plongée et le kitesurf…

Le concept de marée haute est encore un peu à travailler pour être complètement assimilé… voilà un réveil humide… Cabo Pulmo, Baja California, Mexique.

Après un bref passage par La Paz, nous effectuons une boucle sur l’extrémité sud de la péninsule. A San Jose del Cabo, c’est l’occasion pour Sacha de revoir et de nous présenter Nicolas, un ami de longue date. De belles retrouvailles que nous sommes contents de partager et qui nous permettent de mettre en application nos premières leçon d’espagnol… on va encore devoir bosser ! Nous passons également par Cabo San Luca, une espèce de Las Vegas pour Gringos, loin du froid hivernal… nous n’y restons pas. Après ces deux villes dynamiques, nous arrivons à Todos Santos, petite ville pleine de charme aux rues pavées et maisons colorées… un régal pour les yeux !

Normalement utilisé pour décorer les rues lors de la fête des morts, les fanions animent et égaillent les rues vivantes du centre. Todos Santos, Baja California, Mexique.

Nous passons notre dernière nuit en Baja dans un camping à La Paz en compagnie d’une famille de Belge en voyage à travers les Amériques. C’est depuis ce port que nous prenons le ferry pour rejoindre la suite de notre voyage sur le continent cette fois : direction Topolobampo…

2 Comments
  1. Bonjour a vous 2, premièrement bravo pour votre projet. Vraiment sympa de lire vos articles :).

    Dans cette article vous parlez du passage de douane, avez vous des conseils de préparatif a faire avant (administratif, financier…)
    . Qu’elle assurance voiture et assistance routière aviez vous vous au Mexique ?

    Mille merci

    1. Bonjour,
      Merci de nous suivre dans cette belle aventure!
      Pour passer la frontière nous avons attendu d’être au dernier village avant Tijuana pour prendre notre assurance au Mexique: vous y trouverez une multitude de compagnie qui propose de vous couvrir. Un seul conseil, prenez le temps de comparez (les différentes compagnies mais également la durée de couverture: 6 mois peuvent être moins cher que 3 mois…)
      Lors de l’établissement du TIPP, les douanes mexicaines veulent absolument que les papiers correspondent au type de véhicule conduit. Vos papiers doivent avoir la mention motorhome ou camping-car si cela y ressemble… Vous aurez un dépôt à faire par carte de crédit et vous sera remboursé à la sortie du pays.
      Excellent voyage à vous! 😉

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *